S’engager dans un parcours

PACEA

Le Parcours Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un parcours d’insertion professionnelle sur mesure pour te permettre d’accéder à l’autonomie et à l’emploi.

En fonction de ta situation et de tes besoins, une allocation peut t’être accordée. Elle est destinée à soutenir ponctuellement ta démarche d’insertion vers l’emploi et l’autonomie. Le PACEA prend la forme d’un contrat d’engagement volontaire signé entre toi et la Mission Locale.

Un diagnostic initial sera réalisé par ton conseiller(e) qui te suivra tout au long des différentes étapes de ta progression. Cette première étape sera le moyen d’identifier ta situation, tes demandes, tes besoins ou tes attentes ainsi que tes compétences acquises pour répondre au mieux à tes aspirations.

Contrat
Engagement Jeune

Depuis le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du jeune, pour l’aider à définir un projet professionnel et à trouver un emploi.

En signant le CEJ, le jeune bénéficie :

  • d’un accompagnement par un(e) conseiller(e) dédié(e) qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ;
  • d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ;
  • d’une allocation pouvant aller jusqu’à 520 € par mois sous conditions.

L’obligation de formation
pour les 16-18 ans

L’obligation de formation s’applique à tous jeunes à l’issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu’à 18 ans.

Il s’agit de proposer des solutions de retour à l’école, d’accès à la qualification et à l’emploi.

Avec le soutien des conseiller(e)s, les jeunes découvrent et explorent différentes solutions de manière plus approfondie, renouent avec un cursus de formation ou accèdent à des dispositifs d’accompagnement ou d’insertion professionnelle et sociale.

Formation
continue

La formation continue permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. L’enjeu est important pour des jeunes souvent peu ou pas qualifiés.

A l’issue d’un parcours de formation 70% des jeunes accèdent à un emploi.

Les conseillers de la mission locale sont habilités à orienter les jeunes sur les dispositifs de formation continue de la Région Occitanie et de Pôle Emploi.

Suivi Délégué
Pôle emploi

Le suivi délégué dont l’objet est de permettre le retour à l’emploi durable de tous les demandeurs d’emploi est une modalité de collaboration entre Pôle Emploi et la MLJCH.

Les jeunes inscrits comme demandeurs d’emploi sont orientés par un(e) conseiller(e) Pôle Emploi vers la Mission Locale pour mettre en place un projet personnalisé.

Le conseiller référent est l’interlocuteur pendant tout le suivi de la recherche d’emploi. Avec lui, une analyse des résultats des démarches est établie et une réflexion sur les nouvelles actions à conduire est menée. À la fin de chaque entretien, il informe sur les modalités du prochain contact. Le conseiller référent Mission Locale propose un rendez-vous tous les mois jusqu’au retour à l’emploi.

Parrainage

Le parrainage consiste à faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des jeunes en les faisant accompagner par des personnes bénévoles, salariées ou jeunes retraitées
Le parrainage met en contact de manière privilégiée un professionnel actif ou retraité, et un jeune en recherche d’emploi.

Il est ainsi créé un tandem parrain-filleul qui constitue un lien social pour les jeunes.
Pour le jeune, le parrainage est une (re)prise de confiance, un nouveau départ dans ses recherches d’emploi et un échange souvent intergénérationnel.

Pour le parrain, c’est le sentiment de se sentir utile et efficace dans un engagement social. C’est également le transfert et la valorisation d’expériences.

Service Civique

Pour qui ?

Si tu as entre 16 et 25 ans ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

Comment ?

  • En préparant un entretien pour évaluer ta motivation et ton savoir-être
  • En t’informant sur le montant de l’indemnité prise en charge par l’État
  • En te conseillant sur la durée de ton engagement qui peut être compris entre 6 et 12 mois.
  • En ta compagnie en dans la recherche de ta structure d’accueil
  • En te suivant chaque mois tout au long de ton engagement
  • En préparant la suite de ton parcours à l’issue de ton service civique

Informer et Orienter

Construire un projet professionnel

Prendre soin de sa santé

Gérer son quotidien

Accéder à l’emploi et/ou une formation