Accéder à un emploi et/ou une formation

L’immersion
en entreprise

Lorsque tu construis ton projet professionnel avec ton conseiller(e) Mission Locale, pour confirmer ou non ton orientation, tu peux bénéficier d’une période d’immersion en entreprise.

Confronté à une situation réelle de travail, tu pourras découvrir sereinement un métier ou un secteur d’activité. Dans l’entreprise d’accueil, tu seras suivi par un(e) tuteur(trice) chargé de t’aider, t’informer, te guider et t’évaluer.

Cela peut, également, être un premier pas dans un parcours d’embauche pour accéder à un emploi.

Formation
continue

La formation continue permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. L’enjeu est important pour des jeunes souvent peu ou pas qualifiés.

A l’issue d’un parcours de formation 70% des jeunes accèdent à un emploi.

Les conseillers de la mission locale sont habilités à orienter les jeunes sur les dispositifs de formation continue de la Région Occitanie et de Pôle Emploi.

L’alternance

Une formation en alternance, c’est allier la découverte d’un métier et un enseignement théorique.

En fonction de ton âge et de ton niveau d’étude, tu peux avoir accès au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tu développeras tes compétences et recevras une rémunération.

L’alternance, c’est un tremplin idéal vers l’emploi, car tu auras bénéficié d’une première expérience dans le monde professionnel.

Les contrats aidés

Chaque parcours emploi compétences (PEC) a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire.

L’orientation vers ces contrats est effectuée après un diagnostic global des freins d’accès à l’emploi. Le jeune salarié en PEC bénéficie, tout au long de son contrat, d’un accompagnement de son conseiller référent.

L’intérim

La MLJCH entretient une collaboration étroite avec les agences d’emploi temporaire implantées sur le territoire.

De nombreux jeunes suivis ont pu ainsi confirmer leur projet professionnel ou, au contraire, se réorienter en effectuant des missions d’intérim.

En effet, en étant immergé pendant quelques jours, semaines ou mois, dans un métier ciblant un secteur d’activité spécifique, tu pourras te confronter au marché du travail en multipliant les expériences.

Une belle occasion pour étoffer ton CV, même si tu venais à choisir une autre voie professionnelle, car toute compétence acquise est transférable !

La création d’activité

Tu as une idée précise de ce que tu veux faire ? Créer ton entreprise ou ton propre emploi, une association ou un événement ?

Le groupement des créateurs, intégré au sein de la MLCH, te soutiendra tout au long de ton parcours, jusqu’à l’écriture de ton projet. Tu auras l’occasion de rencontrer des entrepreneurs et de participer à des ateliers créatifs.

Informer et Orienter

Construire un projet professionnel

S’engager dans un parcours

Prendre soin de sa santé

Gérer son quotidien