L’ESPACE SANTE JEUNES

Les difficultés financières, la méconnaissance des droits et des fausses représentations, sont autant de facteurs sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser l’égal accès de tous à la santé.

Parcours Santé Jeunes (Accès à une démarche de soin)

Une convention de partenariat avec la CPAM a été signée en 2016 afin que tous les jeunes accueillis à la MLJ puissent s’inscrire dans ce parcours santé en leur permettant l’accès à la démarche de soin, l’accès aux droits :

Affiliation, instruction dossier CMUC, Aide à la Complémentaire Santé …

Les jeunes peuvent bénéficier d’une vérification systématique et/ou d’une mise à jour de leurs droits à la sécurité sociale. De plus, une consultation avec un médecin conventionné ou un bilan de santé dans un centre de bilan peut être proposé.

Point Accueil Ecoute Jeunes (l’écoute et le soutien psychologique)

Soutien psychologique, levée des freins vers l’insertion sociale et/ou professionnelle, gestion du stress, confiance en soi, orientation vers une prise en charge si besoin.

Le Centre de Planification et d’Education Familiale (vie affective et sexuelle)

Informations sur la contraception, dépistage, interruption volontaire de grossesse, prescription contraception et examen de dépistage. Temps consacré à l’accueil individuel des jeunes : 5 h par semaine (2h Lodève, 2h Clermont, 1h Gignac).

La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Implication de 2 professionnels de l’ANPAA dans l’équipe ESJ de la MLJ avec collaboration pour réaliser des projets et des accompagnements en commun.