Le Logement

Depuis 2006 la MLJ du Cœur d’Hérault et le CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault œuvrent en partenariat et en collaboration pour l’accompagnement des jeunes et plus particulièrement dans le cadre de l’accès au logement.

Le parcours locatif au cœur du parcours d’insertion sociale et professionnelle

Les conseillères de la MLJ du Cœur d’Hérault ont orienté 66 jeunes vers le CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault tout au long de l’année 2019 ; ces jeunes ont été reçus par le CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault et co-accompagnés conjointement par les 2 structures afin de mettre en place un parcours de maintien ou d’accès au logement au sein du parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Des entretiens tripartites ont été organisés autant que de besoin, des temps de concertation et / ou de coordination ont permis au jeune et aux professionnels de stabiliser ce dernier dans son accès au logement conjointement aux démarches d’insertion qu’il pouvait être amené à réaliser.

Pour ce qui a concerné les jeunes intégrés dans le dispositif Garantie Jeunes, l’accès au parc locatif du CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault a, chaque fois que cela été possible/ nécessaire, été activé et plus particulièrement accompagné.

Plus globalement constat a été fait que le partenariat entre la MLJ du cœur d’Hérault et le CLLAJ du Pays

Cœur d’Hérault est particulièrement actif dans le cadre d’accompagnement renforce (PACEA, Garantie Jeunes, suivi délégué …) et plus particulièrement renforcé lorsque le jeune a accédé à un logement géré par le CLLAJ ou que ce dernier a bénéfice d’un accompagnement renforcé mis en place par le CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault.

En 2019, les suivis conjoints de jeunes ont fait l’objet de rencontres, de temps de concertation individualisés entre les professionnels des 2 structures.

Les Commissions d’attribution de logement du CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault :

La MLJ du Cœur d’Hérault fait partie des membres invités aux commissions d’attribution du parc de logements du CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault.

Le CLLAJ du pays Cœur d’Hérault a réuni la commission d’attribution à sept reprises en 2019 (février, avril, juin, juillet, aout, octobre et décembre). 78% des dossiers de jeunes présentés étaient inscrits à la MLJ du cœur d’Hérault.

La Garantie jeunes

Le CLLAJ du Pays Cœur d’Hérault a participé au repérage du public jeune éligible à la Garantie Jeunes (parmi son public suivi) et à ce titre a pu être amené à proposer des candidatures de jeunes prêts à intégrer le dispositif. L’équipe du CLLAJ a ainsi, pré-évalué