Le PACEA

Le Parcours d’Accompagnement Renforcé vers l’Emploi

Principal accompagnement renforcé de la Mission Locale, le Parcours Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) permet de définir avec le jeune un parcours formalisé comprenant des objectifs à atteindre et une durée pour les réaliser pouvant aller jusqu’à 24 mois. Mis en place en 2017, il a remplacé le contrat CIVIS.

Destiné aux jeunes 16 à 25 ans, le PACEA est composé de plusieurs phases d’accompagnement ajustées en fonction des profils des bénéficiaires ; il est gradué pour s’adapter à la situation et à la demande du jeune.

Ces phases peuvent comporter des périodes de formation, des situations professionnelles, des actions spécifiques menées par la Mission Locale (ou l’un de ses partenaires) avec la possibilité d’entrée dans un dispositif d’accompagnement très renforcé tel que la Garantie Jeunes.

A chaque phase un objectif est défini avec le jeune et une évaluation est mise en place, en vue de mesurer la progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.

Le PACEA se traduit notamment par :

  • Un engagement volontaire formalisé par un contrat entre le jeune et la Mission Locale
  • Un référent unique qui garantit la qualité et la pertinence des actions proposées en plaçant le jeune au centre de l’accompagnement, ainsi que la relation de confiance
  • La prise en compte du jeune dans sa globalité et dans son contexte de vie
  • L’attribution d’une allocation financière

L’allocation Pacea n’est pas un revenu de subsistance ; elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie, en fonction de ses besoins et des actions dans lesquelles il est engagé. Le versement de l’allocation n’est pas automatique

Informations : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/pacea