L’alternance

L’ALTERNANCE, UN LEVIER

Alliant les cours théoriques et le travail salarié en entreprise, l’alternance est un levier de promotion sociale et d’égalité des chances.

Les contrats en alternance complètent les connaissances théoriques par une mise en pratique en entreprise.

La Mission Locale Jeunes du Cœur d’Hérault est mobilisée pour le développement de l’alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) en proposant des ateliers d’information et en entretenant également des relations privilégiées avec les partenaires.

Les actions menées par la Mission Locale Jeunes en matière de développement de l’alternance concernent :

  • Le développement de l’offre de contrats en alternance grâce à un travail de co-construction des offres avec les entreprises,
  • Le rapprochement entre l’offre de contrat en alternance des entreprises et les jeunes candidats à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • L’accompagnement des jeunes en amont et dans l’emploi en entreprise,
  • L’animation d’une convention de partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’alternance (Etat, Région, Pole emploi, Cap emploi, Chambres Consulaires, CFA, OPCA, …) sur le territoire, qui

contribue à la fois à l’accès, à la qualité et au développement de l’offre de formation en alternance.

LA MISSION DEVELOPPEUR DE L’APPRENTISSAGE

La mission « Développeur de l’apprentissage » a pour objectif de promouvoir, d’informer sur l’apprentissage, et faciliter la conclusion de contrats en favorisant la rencontre entre l’offre et la demande.

Par ses actions, le développeur de l’apprentissage participe au tissage des réseaux indispensables entre les jeunes, les maîtres d’apprentissage et le centre de formation.

Les actions de promotion :

  • Prospection, information, sensibilisation et récolte des offres, appui technique au recrutement auprès des entreprises
  • Partenariat avec les chambres consulaires, CFA, Pôle emploi, CAP Emploi, …
  • Accompagnement des jeunes MLJ, sécurisation des parcours apprentissage
  • Publication des offres récoltées (Portail apprentissage, FB MLJ), sensibilisation sur l’application ANIE (rapprochement offres-demandes)
  • Le salon Alternance à Paulhan : 101 CFA ont été invités pour le Salon du 6 juin 2019 à Paulhan, + de 700 entreprises identifiées par la MLJ du Cœur d’Hérault ont reçu une invitation à participer.. ..